Notre histoire

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Le bureau d’études ACOGEC a été créé en 1992 par Christian LENOIR. C’est un bureau d’études, d’assistance et de conseil en génie civil spécialisé dans le domaine des ouvrages d’art.

Tournée à l’ origine vers le diagnostic des pathologies de structures existantes, la mission d’ACOGEC a été depuis largement étendue aux études techniques sur des missions de maîtrise d’oeuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi qu’aux études d’exécution.

C’est en 2000, que sont créés les trois pôles d’activités qui composent ACOGEC :

  • Le pôle inspection détaillée ou IDOA, ayant pour vocation le diagnostic et l’analyse des pathologies d’ouvrages,
  • Le pôle maîtrise d’oeuvre ou MOE spécialisé dans les études de réhabilitation ou de création d’ouvrages et couvrant
    l’ensemble des missions normalisées au sens de la loi MOP (Maîtrise d’oeuvre publique),
  • Le pôle exécution ou EXE produisant pour le compte d’une clientèle essentiellement privée des études et documents d’exécution.

En 2014, ACOGEC rejoint au sein PCM ingénierie pour devenir le spécialiste du génie civil et des ouvrages d'art du groupe.

Notre stratégie

Depuis ses débuts, le positionnement d’ACOGEC est clair : développer une approche offrant une large palette de compétences distinctes et complémentaires, pour une réponse adaptée à chaque projet de la conception à la réalisation.

Pour répondre à cet objectif, ACOGEC s’est engagé dans une politique de croissance et d’évolution de son offre de prestations visant à élargir ses compétences et satisfaire les besoins les plus spécifiques de ses clients.

Cette diversité de solutions nous permet aujourd’hui, d’être capables de répondre aux attentes les plus exigeantes de nos clients.

A l’écoute des acteurs et décideurs publics et privés, notre ambition est de continuer à assurer toujours plus de qualité, de performance et de pérennité.

 

Notre bureau d’études est composé de :

  • Une équipe de direction composée de quatre ingénieurs expérimentés et pilotée par M. Montérat Philippe, lui même
    issu des services techniques publics de l’état.
    Notre Direction dispose donc de la connaissance interne des besoins et attentes d’un maître d’ouvrage, et est
    dotée d’une culture de gestion durable du patrimoine. Ainsi, les contraintes de réalisation mais aussi d’entretien
    futur sont prises en compte tout naturellement dans le cadre des études amont.
  • Une direction commerciale organisée autour d’une cellule appel d’offre, un directeur d’études et d’un responsable Grands Comptes.
  • Une direction RH
  • Les équipes de direction de projet par domaine d’intervention et métiers sont composées d’ingénieurs structure
    et responsables travaux. Leur qualification et expérience, permettent de piloter les productions nécessaires de
    manière efficace tout en assurant le relationnel de suivi d’opération avec le client. Des revues de projet par métier
    sont réalisées tous les quinze jours entre l’équipe de direction et les chefs de pôles et de projets.
  • Les équipes de production composées de projeteurs, ouvragistes et contrôleurs de travaux pouvant intervenir à
    différentes étapes d’un projet en fonction des besoins et particularités de conception ou de réalisation.